Accueil > Confinement coronavirus > Nouveau protocole EPS

Nouveau protocole EPS

Publication : par La directrice

Port du masque et distances physiques
Le port du masque par les élèves est obligatoire à l’école, au collège et au lycée. Les élèves
doivent le porter dans tous les temps scolaires, hors activité physique incompatible avec le port du masque, et en tous lieux (établissement scolaire, espace extérieur ou gymnase).
Les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées à l’extérieur et à l’intérieur des gymnases dans le strict respect de la distanciation physique. Les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activité sportive quelle que soit son intensité. Dans un contexte sanitaire ayant conduit à un nouveau confinement, seuls les
sports permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites.
Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque et respecter, dans la mesure du possible, la distance de deux mètres, définie pour les personnes en position statique.

Lieux de pratique des activités physiques :}

S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures et les activités « de basse intensité  » avec le port du masque dans les gymnases1
, l’activité physique en gymnase est de nouveau possible sans port
du masque. Dans le respect des règles de distanciation précédemment indiquées, les gymnases
permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs (step,
préparation physique, ateliers de gymnastique, yoga, tennis de table …)
S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect des protocoles
sanitaires et de la réglementation applicable à chaque piscine (dont se déduit le nombre d’élèves dans une ligne d’eau).
Usage des vestiaires
Dans la mesure du possible, les élèves viennent en cours d’EPS déjà vêtus d’une tenue adaptée à
l’activité physique. Si le recours aux vestiaires est inévitable, et à défaut de vestiaires individuels, il convient alors de respecter, en tout état de cause la réglementation ou le protocole sanitaire applicable.

Matériel
L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe
est possible (raquettes, ballons, volants …). Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment, et les élèves à utiliser régulièrement du produit hydro-alcoolique.