Accueil > Confinement coronavirus > Renseignements complémentaires cas contacts

Renseignements complémentaires cas contacts

Dans l’enseignement primaire et secondaire
Le port du masque grand public de catégorie 1 étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe.

L’identification des contacts à risque au sein d’une classe doit être réalisée dès le premier cas.

Toutefois, dans le cas où 3 élèves d’une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les élèves de la classe doivent être considérés comme contacts à risque et la classe fermée.

Attention : De la maternelle au lycée, l’apparition d’un seul cas confirmé d’un des variants dits « sud-africain  » ou « brésilien  » parmi les élèves, implique la fermeture de la classe concernée. Il en est de même si l’élève est cas-contact d’un parent ou d’un membre de la fratrie contaminé par un de ces deux variants. Tous les élèves et les professeurs doivent alors de faire tester le jour même. L’apparition de l’une de ces variantes chez un personnel n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.

A noter : La conduite à tenir autour d’un cas confirmé de la variante britannique est la même que pour le cas général conformément aux prescriptions des autorités sanitaires. Selon l’analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire, en lien avec l’ARS, la fermeture de la classe pourra toutefois être envisagée dès le premier cas.