Accueil > Vie de l’école > Médiation par les pairs

Médiation par les pairs

Publication : par La directrice

Chers parents,
Un nouveau dispositif de gestion des petits conflits va se mettre en place au sein de l’école.
Des élèves élus par leurs pairs ( 2 à 3 par classe ) pourront ainsi devenir MEDIATEURS.
A partir du 8 novembre, ces élèves de CE2-CM1-CM2 recevront une information (pendant la pause méridienne) sur la médiation par les pairs et le rôle des médiateurs.
Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?
Il ne s’agit pas de demander aux élèves de prendre la place des adultes mais plutôt de former et donc de responsabiliser des élèves volontaires pour régler des petits conflits (disputes, chamailleries, incompréhensions) et non des problèmes plus graves qui seront gérés par moi-même ou par les enseignants.
A l’issue de cette formation, les élèves médiateurs seront susceptibles d’intervenir auprès des élèves lors de situations conflictuelles et de s’adresser aux adultes le cas échéant
Cordialement,
la Directrice